Le Monde, Goldman Sachs et les conspirationnistes

Érik Izraelewicz, ex-taulier du journal social-libéral Le Monde, n’est plus (de ce monde). Toute la presse s’en est émue, des trémolos dans la plume, pour rendre hommage à « Izra » comme l’appelait affectueusement un confrère de l‘Obs‘. qui s’empressa de louer dans un édito enlevé les qualités de ce patron de gauche, ex-camarade de DSK et de Denis Kessler (passé au MEDEF), décrit comme pétri de droiture, et serviteur de l’information (et de l’intelligence)…

Bien. Mais ce n’est hélas pas en lisant Le Monde et les éditos d’Izra (ni ceux de Laurent Joffrin) qu’on aurait appris – par exemple – que le sus-nommé Izra était allé rendre une petite visite amicale à la Conférence de Bilderberg puisqu’il est expressément interdit d’en rapporter le contenu à qui vient y croquer quelques petits fours entre puissants. Circulez, manants, on peut être social-libéral et amis des grands patrons, c’est même recommandé pour mieux les connaitre et dénoncer hardiment leurs errances (passées et marginales car depuis ils se sont moralisés).

C’est à ce titre que Le Monde, privé d’Izra mais conservant quelques plumes inspirées (du même tonneau) nous apprend, le miel plein la bouche, qu’un nouveau taulier vient d’être nommé à la chefferie de la Banque d’Angleterre, Mark Carney,  et qu’en plus de parler français (« so chic »), il est très très soucieux d’éthique (contrairement à son ex-concurrent trempé jusqu’aux bretelles dans le scandale du Libor) et juge le mouvement Occupy « constructif » (et ça, c’est quand même ‘achement sympa). Seul (tout petit) point faible évoqué en toute fin d’article, Carney est, comme nombre de ses camarades banquiers placés un peu partout en Europe, un ex-Goldman Sachs (dixit le mouvement ‘achement sympa Occupy). Ce qui, pour le plumitif du Monde (qui doit les trouver moins sympas), « ne manquera pas (re-hélas) d’apporter des munitions aux très nombreux adeptes de la théorie de la conspiration ».

Ouf, nous voila rassurés, si Izra n’est plus, les chiens de garde de la pensée balisée continuent de veiller sur Le Monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s