Ad nauseam

Mais pour ne pas être accusés de partialité, ajoutons que c’est la même chose au Point, à L’Express, au Figaro, au Parisien, à Rue89, à Slate… (La télé et la radio – hormis Mermet – étant boycottées depuis plusieurs années pour échapper à la pollution sonore).

« Décryptages » fumeux, « éditos » lénifiants, « étude psychologique » (à la petite semaine) du tueur, « qu’est ce que le RAID », « qu’est ce qu’un scooter »…en attendant dans les prochaines heures l’interview de ses parents et de son coiffeur, sa marque de dentifrice préférée, le rôle des jeux vidéo sur la violence…

Publicités
Comments
2 Responses to “Ad nauseam”
  1. Dayrton dit :

    Ce qui me sidère, c’est qu’après avoir bousillé trois soldats français, personne n’en parlait. Ca n’a commencé à faire du boucan que quand des juifs ont été attaqués.
    J’en déduis que la presse et les médias ne sont pas aux mains de l’armée…

    • vivelapluie dit :

      C’est plus large et symptomatique même si en France, la plupart des crimes ou violences, quand ils sont commis contre la communauté juive, sont systématiquement qualifiés d’antisémites sans forcément l’être et traités médiatiquement comme tels.
      En l’espèce, tout est propice à découper le fait divers en feuilleton : le tueur serait musulman, appartenant à Al-Qaida (ce qui ne veut rien dire), et il s’est attaqué de surcroît à une école franco-israélienne donc à des enfants.
      Tout est là pour entretenir l’émotion populaire et la fantasmagorie autour du terrorisme (on nous apprend à cette heure qu’il n’a pas l’âme d’un martyr et préfère tuer plutôt qu’être pris…). On commente, détaille, décrypte en direct, dans l’instantané, sans que les médias ne se posent la question de savoir si, à un mois des élections présidentielles, ils n’offrent pas un formidable appel d’air à l’extrême-droite.
      Au delà de l’aspect indécent du déballage minute par minute, c’est une attitude consternante, et irresponsable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s