CSOJ parle des « nouveaux chiens de garde »

Cette semaine, Frédéric Taddeï recevait sur le plateau de « Ce soir ou jamais » Yannick Kergoat, co-réalisateur du documentaire « Les nouveaux chiens de garde » et membre de la très recommandable (et recommandée) association de critiques des médias ACRIMED.

 

Deux réactions interpellent :

– Jacques Attali d’abord, qui refuse de répondre au motif que Kergoat manquerait de courage. Il suffit pourtant de parcourir le site ACRIMED pour constater que l’association traite du cas Attali depuis longtemps. A t’il pris en compte ces critiques, y a t’il répondu ne serait ce qu’une fois dans les nombreux médias où il est complaisamment invité, dans ses livres, ou a t’il choisi, comme beaucoup d’autres et depuis tant d’années, de feindre l’indifférence et de les ignorer ? A t’il déjà invité les membres d’ACRIMED à s’exprimer dans le journal en ligne Slate qu’il a fondé avec Jean-Marie Colombani (ex-directeur du Monde) ? Est il le mieux placé pour juger de ce qui relève du courage et de la couardise ?

– Régis Jauffret qui reprend une interrogation que nous avions déjà formulé dans un article dédié à la rigueur : pourquoi ces grands clercs qui prônent (pour les gueux) le courage et le serrage de ceinture n’affichent ils pas leurs revenus ? Pourquoi les pouilleux font ils l’objet de reportages mais ne sont jamais invités sur les plateaux ? Pourquoi on ne voit jamais ces grands médiacrates omniscients dans les usines pour expliquer avec pédagogie aux ouvriers et autres qu’ils coûtent trop cher, qu’ils ne bossent pas assez, que l’orgie permanente d’allocations en tous genres pour mener grand train dans leur HLM doit cesser et qu’il est grand temps pour les smicards frileux d’embrasser enfin le marché à pleine bouche ?

Les chiens aboient, les réponses se font attendre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s