Boite à outils pour comprendre la crise

Impossible pour ceux et celles qui regardent encore la télé ou continuent de lire les journaux d’échapper aux savantes « analyses » sur la crise qui ont toutes pour point commun de relayer un seul et unique discours dominant : « la crise n’est pas due aux marchés mais aux peuples, il est donc temps d’être raisonnable et de se serrer la ceinture ».

On trouve cependant quelques voix pour battre en brèche les idées reçues et la propagande néo-libérale (liste non exhaustive).

Documentaires en ligne :

– « Inside Job » de Charles Ferguson. L’arnaque bancaire mondialisée, à l’origine de la crise de 2008, qui amena les Etats à renflouer les banques vérolées. Focalisé en grande partie sur les Etats-Unis, le documentaire démontre que les grandes banques en sont sorties plus riches que jamais, qu’elles ont placé au sein de l’administration américaine des hommes de main à tous les postes clés, que la plupart des écoles formant les économistes sont financées par les banques et chargées de diffuser leur idéologie et qu’in fine, rien n’a changé…

– « L’argent dette » de Paul Grignon. On vous saoule du matin au soir avec la crise de la dette. Mais la dette, c’est quoi au juste ? Qui la crée, à quoi sert-elle, qui sert-elle, est ce bon ou mauvais en soi ?

Analyse :

Comment la finance contrôle le débat économique (en France) par Bertrand Rothé : qui se cache derrière ces savants « économistes » qui courent les plateaux de télé et inondent les colonnes des principaux journaux français, de droite comme de gôche. Au nom de qui parlent-ils, qui les forment, qui les payent ? Eloquent, vous ne les écouterez plus de la même façon après ça.

Vous entendrez des noms que les familiers du blog ont déjà lu ici, et dont certains se trouvent en liens, soit dans des articles, soit sur la page d’accueil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s