Généreux Qatar

Une devinette pour les lecteurs : quels sont les deux points commun entre Plantu, dessinateur pas drôle au Monde, et Jean Daniel, éditocrate distingué fondateur de l’Obs‘ et farouche humaniste à l’instar de BHL alias « lève toi vite ou je t’écrase la gueule à coups de talon » ?

1- les deux ne blairent pas trop les populistes, encore moins Jean-Luc Mélenchon, qu’ils qualifient plus ou moins ouvertement quand ils sont disposés à être mesurés et indulgents de « Le Pen de gauche » (on se souvient de la délicieuse caricature du Plantu que je ne reproduis pas ici) ou de « populiste » au motif qu’il dénonce la mainmise de l’oligarchie sur le pays. Dangereux, ça,  le populisme (dans populisme, y a peuple, de ces gueux qui auraient l’audace de tendre la langue pour qu’on leur prête gratis une oreille attentive).  Et puis, le président du Parti de Gauche soutiendrait les dictatures, notamment communistes, et en particulier cubaine (de fait, il ne soutient pas spécialement le régime castriste mais refuse de diaboliser un pays ostracisé plus que de raison là où d’autres sont sujets à bienveillance, on y vient).

2- les deux ne voient en revanche aucun inconvénient à aller visiter l’ambassade du Qatar, un ensoleillé pays bien connu pour son climat avenant,  son respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression et son amour de la démocratie; pour y déguster quelques amuse-gueules, admirer la déco, et repartir la morale en bandouillère avec un chèque de 10.000 € (chacun) dans la poche.

C’est ce qu’on apprend en lisant l’excellent site « Le grand soir » dans deux articles circonstanciés, liens à l’appui. Ca se passe ici pour Plantu et pour Jeannot.

A leur décharge, et pour faire taire les pisse-vinaigres et autres fâcheux qui y verraient comme une contradiction, voire un (léger) foutage de gueule panoramique, précisons que le Qatar n’est pas une dictature communiste mais pétrolière. Rien à voir donc, merci d’éviter de tout mélanger et de vous livrer à d’infâmes et choquants amalgames pour sauter aux conclusions faciles (pas leur genre, à Plantu et Jeannot).

A l’Obs‘ comme au Monde, on ne badine pas avec l’éthique et la morale…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s