Le Nouvel Observateur/tempsreel.nouvelobs.com/Le +

Propriété du groupe Perdriel (qui tentera de maintenir le délicieux Alain Minc au Monde avant qu’il en soit chassé) et cofondé avec Jean Daniel (ami personnel de BHL qu’il considère comme le nouveau Malraux), l’Obs’ comme on l’appelle chez les bobos branchouille a vu valser à la chefferie de rédaction les plus capables des plumitifs que compte le pays : Laurent Joffrin dit Lolo dit Kivouzotoriz (parti ravager Libération puis revenu au bercail), Franz-Olivier Giesbert (Le Point, France 2, France 3, France 5…), Bernard Guetta (L’Expansion, L’Express…) ou l’épatant Carla Bruni-Sarkozyste Denis Olivennes (Fnac, Europe1, Groupe Lagardère).

A l’Obs’, on est de gôche, mais pas n’importe laquelle ! Comme chez Marianne, si on y flingue (fort justement par ailleurs) les cyniques salopards de droite qui ne pensent qu’aux riches et à l’argent, on goûte fort peu tous ces cocos et autres flics d’extrême-gauche qui donnent dans la critique fielleuse et systématique de la liberté d’entreprendre, ceusses de cette « certaine gauche » qui vous tutoie alors qu’on ne partage pas le même fauteuil club !

Il faut dire aussi que l’histoire d’amour entre Acrimed et Lolo dure depuis un moment, et que l’excellent observatoire des médias possède dans ses archives quelques dossiers savoureux sur cet éditocrate respecté de tous (sauf de cette certaine gauche). L’affaire est tellement grave que Lolo aura droit le jour même à une invitation à Europe1 pour se plaindre de ce vil manque de courtoisie et s’en expliquer.

A l’Obs‘, donc, on n’aime pas « l’extrême-gauche », raison pour laquelle on n’invite jamais Mélenchon (on charge quelques petites mains du « + », cyberpoubelle contributive à ciel ouvert ressemblant de plus en plus à lepost.fr, de s’occuper de l’ingrâte besogne de salir avec constance le représentant du Front de Gauche). Dans l’optique de se choisir un chef digne de ce nom, donc, pour 2012; on préfère préférait les gens de la vraie gôche comme DSK, l’hebdo faisait donc partie des invités de déjeuners confidentiels organisés par le boss du FMI qui n’ont filtré que quand l’impétueux séducteur s’est fait serrer à New-York pour les raisons que l’on sait.

Un grand moment de tristesse pour l’Obs qui ne manqua pas de s’indigner par la voix de l’humaniste Jean Daniel du sort odieux réservé au plus célèbre des économistes français, livré en pâture aux médias comme une bête de foire (sans pour autant s’outrer qu’on exhibe Laurent Gbagbo les yeux hagards en t-shirt et menottes dans le dos dans sa chambre d’hôtel). DSK out, tout sur Hollande (qu’importe le cheval pourvu qu’on décroche la timbale) et à bas Montebourg et sa démondialisation irréaliste.

A l’Obs’, on sait rebondir…

(Tout ceci nous ferait presque oublier un épisode croquignolet qui s’est déroulé cet été, l’affaire Pierre Perret, qui a vu l’exigeant hebdomadaire être sévèrement condamné par la justice en Mai 2011 pour diffamation après avoir publié « un réquisitoire d’une singulière violence, insoucieux du contradictoire » (le feuilleton Perret a fait l’objet dans les colonnes de l’Obs d’un traitement à charge totalement extravagant durant plusieurs semaines). L’information n’a pas été beaucoup reprise par les confrères mais il est toujours bon de rappeler à nos péremptoires plumitifs que la présomption d’innocence vaut pour tout le monde et pas seulement pour les ami(e)s.)

Publicités
Comments
2 Responses to “Le Nouvel Observateur/tempsreel.nouvelobs.com/Le +”
  1. Dayrton dit :

    Excellent article.
    J’ai hâte(si toutefois ça ne sort pas du cadre que tu t’es fixé) que tu décortiques la chaîne « Euronews » et ses méthodes de matraquages intensifs banalisés sous l’appellation « rediffusion ».
    J’aimerai beaucoup savoir qui est derrière cette chaîne et à combien se chiffrent ses subventions ainsi que les origines de ces subventions.

  2. vivelapluie dit :

    Je traite moins de la télé (que je ne regarde plus) mais ça peut me donner des idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s